Auteur réalisateur, né en 1950
Réalisateur documentariste depuis une trentaine de films, Alain Dufau explore sous forme d’enquêtes, de chroniques et de portraits, les contradictions, les paradoxes et les sourdes révoltes qui travaillent notre société, nos imaginaires. Il se définit comme un artisan d’inquiétude et de jubilation.
Lire la suite : Alain DUFAU
Auteure et réalisatrice, née en 1962 à Marseille
Travaille depuis vingt ans dans le documentaire et le long métrage de fiction, en tant qu’assistante à la réalisation de Claire Simon, Karim Dridi, Merzak Allouache ou Christophe Ruggia…Ecrit et réalise ses films depuis 1996 tout en poursuivant ses travaux d’assistanat, de casting, de montage.
Lire la suite : Bania MEDJBAR
Auteure, réalisatrice et productrice, née en 1963 à Marseille
A produit et coproduit depuis 1999 au sein du laboratoire Lieux Fictifs plus d’une vingtaine de films documentaires, installation vidéo, expériences cinématographiques. Son travail d'auteure-réalisatrice met en point central l'enfermement et la situation de rupture, le corps contraint par la prison ou le corps en mouvement dans un espace délimité qui tente de repousser, de dépasser d'invisibles frontières.
Lire la suite : Caroline CACCAVALE
Photographe, journaliste
JACQUES WINDENBERGER est membre de l'Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes - Freelens, ainsi que de l'Association des Journalistes de l'Habitat et de la ville . Il est photographe associé du collectif ARGOS.
Lire la suite : Jacques WINDENBERGER
Journaliste, critique d’art, auteur, réalisateur.
Journaliste, critique d’art, auteur, réalisateur, dans l’ordre, dans le désordre ou l’inverse. À écrit dans une quinzaine de journaux et magazines en France et à l’étranger. À participé à une vingtaine de monographies d’artistes pour des galeries, des musées et des fondations. A écrit de la fiction littéraire sous divers pseudonymes.
Né en mars 1947 Jean Louis Marcos est décédé le 27 septembre 2012.
Lire la suite : Jean-Louis MARCOS
Auteur réalisateur
Lire la suite : Jean-Michel PEREZ
Réalisatrice et photographe, né en 1976
Jeune réalisatrice et photographe. Sensible aux questions liées à la mémoire, à l’empreinte du passé dans notre présent.
« J’ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C’est peut-être là la vraie définition de l’errance, de la quête, avec sa solitude et sa peur » Raymond Depardon.
Lire la suite : Léa TORREADDRADO
Auteur à façon, script doctor, conseil en communication culturelle & scénographie transversale.
Aime offrir à autrui une plume maçonne, motrice, archiTEXTE. En jouer à l’endroit, à l’envers, à l’envi(e), explorer la marge, les interstices et autres chemins de traverse. Travailler un texte dans sa masse, l'espace. En 3 D. Sur une idée, à partir d'un magma originel, documentaire ou fictionnel, coeur(s) d'une commande si complexe, composite soit-elle. Et plus c’est contraignant, compliqué, plus je me régale!
Lire la suite : Marie christine BOUILLÉ
Journaliste - Naturaliste, né le 16 mars 1966 à DIGNE
Autodidacte, a mené ces vingt dernières années une carrière de journaliste (presse quotidienne régionale et radio) tout en s’engageant dans la vie associative avant de se reconvertir dans les métiers de l’environnement. Fondateur de l’Association Proserpine en 1993, association entomologique dont il fut président jusqu’en mars 2008. Dans ce cadre, créateur du Jardin des papillons de Digne-les-Bains en 2000, premier jardin de ce type ouvert au public en Europe. En 2004, co-auteur du documentaire «le temps des papillons» réalisé par Alain Dufau (Carnet de ville) : l’histoire de l’aménagement de ce jardin et sa vie au fil des saisons.
Lire la suite : Nicolas MAUREL
Caméraman, monteur et réalisateur vivant à Montréal, Canada depuis 1994.
Depuis ma sortie des Beaux arts en 1986 avec en poche mon DNSEP option communication audio-visuelle, je mène de front deux cheminements. L’un au sein des médias télévisuels qui m’amèneront de la prise de son pour les actualités de TF1 (1987) à la correspondance à Montréal comme JRI pour un magazine culturel de France 24 (2008) en passant par la réalisation de 400 heures de direct pour la télé locale de Marseille et le montage pendant 4 ans de grands reportages pour Radio-Canada (télévision). L’autre dans une recherche plus personnelle en tant que documentariste, dans une volonté de comprendre et de donner à voir des démarches originales et le plus souvent artistiques. Artisan dans l’âme, le geste filmique l’emporte souvent sur la réflexion qui prend toute sa dimension au montage. Le film jaillit d’un besoin d’expression incoercible face à une rencontre, à un événement ou une situation.
Lire la suite : Pierre DUCROCQ