Caroline CACCAVALE

Caroline CaccavaleAuteure, réalisatrice et productrice, née en 1963 à Marseille

A produit et coproduit depuis 1999 au sein du laboratoire Lieux Fictifs plus d’une vingtaine de films documentaires, installation vidéo, expériences cinématographiques. Son travail d'auteure-réalisatrice met en point central l'enfermement et la situation de rupture, le corps contraint par la prison ou le corps en mouvement dans un espace délimité qui tente de repousser, de dépasser d'invisibles frontières.

Contacter Caroline Caccavale

 

 

Parcours :

De 1989 à 1991 collabore à la réalisation du film de Renaud Victor « De jour comme de nuit » (2x52mn) sur la vie quotidienne des détenus à la prison des Baumettes. Met en place un atelier vidéo au Centre Pénitentiaire de Marseille (TVB). De 1991 à 1994, coréalise avec des personnes incarcérées « Coursives », 4 émissions débat de 60mn mêlant personnes extérieures et personnes incarcérées. En 1994, avec Joseph Césarini, elle fonde Lieux Fictifs « un laboratoire de recherche cinématographique» pour formaliser en un lieu sa démarche et crée en 1996 les « Ateliers de Formation et d’Expression Audiovisuelle » au Centre Pénitentiaire de Marseille.

A produit « 9m2 » de Jimmy Glasberg et José Césarini déclinée en 3 versions : une série documentaire de de 5x26mn pour ARTE, un long-métrage 35mn sortie salle de 90mn et une installation vidéo. Produit actuellement deux films documentaires « Dire l’usine » 60mn de Claude Hirsch et « Paroles sur images » 75mn de Joseph Césarini et Alain Dufau. Depuis 2006, engage une collaboration avec d’autres artistes européens (Oslo, Milan, Wuppertal, Barcelone) qui développent des expériences artistiques (théâtre et cinéma) avec des personnes incarcérées ou en difficulté sociales. Depuis 2007, projet de recherche théâtrale et cinématographique avec Jeanne Poitevin et Maxime Carasso (compagnie de théâtre ALZHAR) ainsi qu’un groupe de personnes incarcérées pour donner « Ce qui nous arrive » film documentaire de 150 mn.

Films documentaires réalisés :

  • «Lire et écrire en prison »
    26mn (1994) sur l’illettrisme en prison avec la complicité du psychanalyste Daniel Syboni.
  • «Le passage du vent »
    52mn (1996) une chronique d’un quartier populaire en pleine mutation urbaine et économique,
  • « Farah »
    26mn (1997) portrait d’une jeune adolescente entre deux cultures,
  • «L ‘épreuve du vide »
    60mn (2002) écrit avec Abdoulaye Diop Dany, Annie, Josépha et Samia, trois femmes incarcérées à la prison de Marseille,
  • « Les enfants du parcs - Atfal Al-Hadika »
    75mn (2006). Dans un quartier populaire de Casablanca deux jeunes adolescents nous parlent de leur territoire et de leur culture.