Livre, 88 pages, 2006
Conception et organisation : Alain Dufau, de Carnet de Ville
Modérateur : Jaques Ledoux, de l'APAR
Experte en droits audiovisuels : Elisabeth Beyer, des Editions Actes Sud
Edition : APAR / Carnet de Ville
Au niveau national plus de la moitié des fictions sont le fruit d’une adaptation. Le passage du livre, de l’écrit, à l’image, au film est devenu un enjeu pour le développement d’une cinématographie d’auteur. Très peu en région connaissent les usages, les conditions contractuelles et les partenariats possibles dans l’adaptation du livre au cinéma et à la télévision. La situation difficile du livre et du film en région nécessitait un travail d’écoute des expériences déjà engagées, de mise en relations et de propositions.
Il ne s’agissait pas d’un atelier sur la fabrique même de l’adaptation mais plutôt, avec les partenaires professionnels concernés, de s’informer sur les usages, de dévoiler les potentialités et de comprendre la faisabilité de projets à venir.
Une soixantaine de professionnels du livre et du cinéma ont participé à ces deux journées de rencontre pour faciliter un rapprochement du champ éditorial et du champ audiovisuel.
Livre, 184 pages, 2001
Coécriture : Alain Dufau et Marie-Eve Venturino
Partenaires : Région PACA, Ville de Marseille.
Edition : Carnet de Ville
Livret professionnel destiné aux auteurs, éditeurs et producteurs afin de les guider pratiquement sur une des voies de la création filmique : l’adaptation du livre. Il présente des usages en cours, des propositions contractuelles permettant d’associer les acteurs professionnels et des lieux ressources, autant de bornes sur l’étrange carte de l’adaptation.
Livret - 60 p - 2001
Edition : Carnet de Ville
Auteurs : Bendjedid Bachir, Hassen Benati, Natalia Chauzenoux, Mélanie Didia, Ouria Djellouli, Hervé Frontier, Zakia Gasmi, Frank Gramatico, Marianne Matton, Stephen Millien, Noura Mohamed, Sophie Moras, Magali Ponsole, Cédric Saunier, Gérard Vespier.
Recueil de textes produits en atelier d’écriture dans la vallée de l’Huveaune à Marseille.
Sous la direction de A.Dufau et Michel Bijon
Lire la suite : Récits de la Vallée
Exposition photographique, 25 Photos NB, 30/40cm - 2004
Photographe : Léa Torréadrado
Protagonistes : habitants de la tour Rouguière-Libérateurs
Partenaires : Centre Social de la Rouguière-Marseille 11°, Politique de la ville, Phocéenne d’habitation.
Le comité cadre de vie de la Rouguière animé par le Centre social avait décidé de lancer des initiatives devant le manque de lien social et les dégradations à la Tour des Libérateurs. Plutôt que d’appréhender la situation en partant de ses aspects négatifs, nous avons fait le pari d’en repérer ses richesses ou plus précisément celles des habitants. De ce pari, un catalogue des ressources humaines est né, un réseau d’échanges et de services pour renforcer ce qui existe. Mieux se connaître, se respecter, s’entraider, tout simplement apprendre à vivre ensemble face à la dureté parfois la violence du quotidien, voilà l’ambition de cette initiative. La photographie prend place dans cette démarche. Elle devait accompagner, provoquer et capter ses énergies. Faire découvrir « l’autre », mon voisin. Observer comment la cohabitation se fait ou ne se fait pas. Photographier l’habitant, l’habitat, l’habité.
Lire la suite : Histoire d’être