Alain DUFAU

Alain DufauAuteur réalisateur, né en 1950

Réalisateur documentariste depuis une trentaine de films, Alain Dufau explore sous forme d’enquêtes, de chroniques et de portraits, les contradictions, les paradoxes et les sourdes révoltes qui travaillent notre société, nos imaginaires. Il se définit comme un artisan d’inquiétude et de jubilation.

Contacter Alain Dufau

 

Parcours :

  • Maîtrise de Lettres modernes / Faculté d’Aix-en- Provence 1973

    Ecole normale nationale d’apprentissage de Lyon pour Lycée Technique en 1975

    Enseignant de littérature, histoire et géographie de 1976 à 1980

    Auteur, réalisateur, producteur et développeur de projets de films documentaires depuis 1980

     

  • Cofondateur des sociétés Vidéo 13 Production, Camargue Films, T.V. Mondes, Doc services.

    Producteur et réalisateur à Vidéo 13 Production de 1980 à 1989, de films documentaires, fictions LM, magazines de création, reportages.

    Coordinateur de réalisation d’un programme - maquette de 4 heures pour TV Mondes, en 1988, canal thématique « pluriculturel » à destination des réseaux câblés.

    En 1989, chargé d'étude sur le marché de la production audiovisuelle dans les BDR.

    Fondateur de l’atelier Carnet de ville en 1989.

    Développeur des projets de films documentaires dans l’atelier Carnet de ville depuis 1989.

    Cofondateur à Marseille en 1990 du Marché International du documentaire Sunny Side et du festival Vues sur les Docs. Responsable des forums au premier “Sunny Side of the Doc”. Président quatre ans du festival.

    Producteur exécutif de Je t'ai dans la peau, 1990, long métrage de Jean-Pierre Thorn (production La Sept Arte, Les films d'ici, Vidéo 13 Production).

    Producteur délégué pour Carnet de Ville de premiers films documentaires comme:  Les 3 Joyeuses de Marie Devynck et Pierre Ducrocq, 1993. Une école à la ville de Jean-Louis Marcos, 1994. Le passage du vent de Caroline Caccavale, 1996. Mères amères ? de Bania Medjbar , 1997.

    Fondateur de l’Association des auteurs réalisateurs du sud est (AARSE) fin 2001.

    Inventeur de l’Aide à la Recherche mise en place par la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur pour soutenir les auteurs confirmés dans leurs innovations. Membre de la commission technique d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle, en région Paca, jusqu’en 2005.

    Animateur d’ateliers d’écriture et de réalisation documentaire dans des centres de formation, des centres sociaux, des maisons de quartier, des facultés – Aix en Provence, Montpellier, St Denis de la Réunion…

    Enseignant depuis 2003 à 2015 à l’I.L.O.I. (Institut de l’Image de l’Océan Indien) et développeur de l’atelier documentaire de création. Développeur et coordinateur du master audiovisuel jusqu’à fin 2015.

    Concepteur et organisateur en Juin 2006 des journées d’informations et de rencontres professionnelles sur les conditions de l’Adaptation du livre au cinéma et à la télévision, sur l’Ile de la Réunion.

    Concepteur et organisateur de l’Atelier de développement des projets documentaires  auprès des jeunes producteurs de l’île de la Guadeloupe, en Mai 2009.

    Membre de la commission technique d’aide à la production cinématographique en Région Réunion (CTSA).

    Concepteur et organisateur de journées d’étude et conférences sur le documentaire de création, l’adaptation du livre au cinéma, la littérature réunionnaise comme réservoir de formes cinématographiques.

    2015, fondateur de l’Association Cinéastes de La Réunion.

    2016, 2017, accompagnement en écriture de dossiers artistiques d’auteurs réunionnais et de l’océan Indien pour le documentaire de création avec l’Agence film Réunion et Doc Monde.

    2017, co-fondateur de l’association Fédération Océan Indien de Cinéma.

 

Ouvrages

  • “L’adaptation du livre au cinéma et à la télévision”. Guide professionnel en co-écriture avec Marie-Eve Venturino en 2001. Editions Carnet de ville.
  • “Actes des Journées d’informations et de rencontres professionnelles sur les conditions de l’Adaptation du livre au cinéma et à la télévision, Ile de la Réunion”. Editions Carnet de ville - APAR
  • - 2007 “Récits de la vallée”, recueil de nouvelles, fruit d’un atelier d’écriture mené à Marseille dans la vallée de l’huveaune avec un groupe de jeunes d’un lycée professionnel et d’un centre social. Ed. Carnet de ville-2002. Temps de pause;, avec le photographe Jacques Windenberger, Editions Bik et Book, 1999.

 

Films réalisés

 

  • Opération Cauria (HD) 2013 documentaire

53’, depuis le Néolithique Ancien jusqu’à l’Âge du Fer, une civilisation a érigé dans le sud de la Corse, à Cauria, un extraordinaire ensemble de monolithes sculptés en splendides statues-menhirs avec leurs armes mycéniennes. Une équipe pluridisciplinaire d'archéologues pilotée par André D’Anna du CNRS, va dater précisément les monuments érigés et nous faire découvrir les fondements d'une société qui va progressivement se doter de guerriers redoutés dans toute la méditerranée... En association co-production avec : Les Films du tambour de Soie- France 3 Méditerranée (Via Stella). Ecrit et co-réalisé avec Daniel Michau.

 

  • Tout était possible (HDCam), 2012, documentaire

70’, à la mémoire d'Akel Akian, metteur en scène. Autour des années 80 les Quartiers nord de Marseille ont vécu une véritable épopée culturelle et sociale. Avec ses créateurs, ses associations, ses travailleurs sociaux, ses militants, ses habitats actifs... Pourquoi ne s'inscrit-elle pas dans l'histoire collective ? Co-réalisation : Jean Michel Perez Co-production : Carnet de ville/Centre social l'Agora. Avec le soutien de l'INA et de Pierre CIOT.

 

  • Petits pas (DVCam) 2011 documentaire

38’, le film témoigne de l'expérience théâtrale menée par un groupe de patients et d'infirmières au Centre Hospitalier psychiatrique de Valvert à Marseille. Dirigée par l'équipe du Théâtre de l'Arcane et son metteur en scène Michel Bijon, la pièce "Terra incognita" a été élaborée de 2009 à 2011, puis jouée à Marseille, Alicante et Bruxelles. Production : Carnet de ville.

 

  • Paroles sur images (HDCam) 2010 documentaire

80’, depuis plus de15 ans des artistes photographes du monde entier viennent poser leur regard sur la Corse. Comme des colporteurs, de villes en villages, nous avons proposé ces images à la parole des habitants. La photographie peut-elle nous aider à dépasser les vieux clichés et les cartes postales ?

Coproduction : Lieux Fictifs - France 3 Corse (Via Stella) - France 3 national (Case Oncle Doc). Sélection Festival du Film d’Afrique et des Iles, 2010. Festival du Film Amazigh, Tizi-Ouzou, 2011. Ecrit et co-réalisé avec José Césarini.

 

  • Au-Delà de Cap Noir (HDV/Bétacam numérique) 2008 documentaire

55’, un groupe d’amis vit du côté de Dos d'Ane, petit village des Hauts de la Réunion: le sportif, le musicien, le tisaneur, le scientifique, chacun pratique la nature à sa manière. Depuis la nostalgie d'une nature généreuse jusqu'à l'évidence de sa fragile protection, leurs regards se transforment... Mais Mafate, là-haut, pourra-t- il rester le sanctuaire chanté ?

Coproduction RFO, IMAGO, Carnet de Ville, soutien de la Région Réunion. Sélection Festival International du Film d’Afrique et des Iles, 2008. Festival de Tarifa, Espagne. Festival du film Insulaire, 2009. Festival FEMI de Guadeloupe, 2011.

 

  • Le temps des papillons (Bétacam /DVCam) 2006 documentaire

48’, Au merveilleux jardin à papillons de Digne-les- Bains les saisons et les hommes conjuguent plantes et animaux, fleurs et papillons. Coproduction Proserpine - Carnet de ville. Sélection Festival International du film sur l’insecte, 2007.

 

  • Le voyage des chrysalides (Bétacam numérique) 2004 documentaire

52’, Les Grecs n’avaient qu’un seul mot pour dire le papillon et l’âme: psyché. Jean-Pierre Vesco éleveur professionnel de papillons et chercheur, nous guide dans le voyage des chrysalides et travaille à construire notre sens de la nature au présent.

En association avec France 5, coproduction Ardèche Images, Carnet de ville, France 3 Méditerranée. Autres diffusions TV : Suède, Norvège, Belgique, Suisse. Sélection festivals : Nature et science/Suède, Festival du film scientifique/Oullins-Lyon. Festival de Digne, 2010.

 

  •  Récit de la Vallée (Numérique) 2002 court-métrage fiction

14’, Court métrage de fiction fruit d’un atelier d’écriture mené dans la vallée de l’huveaune à Marseille. Sous la direction de A.Dufau et M.Bijon. Production Carnet de ville.

 

  • Eloge de la couleur (35mm.N-B) 2001 court-métrage fiction 7’,

un vieux générateur télé relié à l’homme malade va peut-être l’aider à trouver un chemin. Les souvenirs affluent et le débordent. Production: Films de la Belle de Mai / Alain Dufau / Carnet de ville, dans le cadre de la série “La merco 2000”.

 

  • Il y a un temps (Bétacam) 2000 documentaire

20’, Scénario: Mohamed Z., Alain B. Alain avec son co-détenu, dit depuis sa cellule de la prison des Baumettes sa vision du monde et sa quête spirituelle. Production Lieux fictifs. Premier prix Travaux Ateliers associatifs Festival “Traces de vie” Clermont-Ferrand. 2000

 

  • Parce qu’ils ont tué Ibrahim (Bétacam) 1999 documentaire

58’, chronique raisonnée du procès des meurtriers Front national d’Ibrahim Ali. Coproduction Archipel 33, ADL, Carnet de Ville. Avec le soutien France 3 Méditerranée. Diffusion cinémas de Marseille, Istres, Martigues, Dunkerque... Planète.

 

  • Entre la dette et le don (S 16 mm-Bétacam) 1998 documentaire

54’, des travailleurs sociaux avec des laissés pour compte de notre société nommés SDF. Entre les enjeux programmés de l’encadrement des pauvres et les contraintes quotidiennes de la pauvreté.

Premier prix documentaire Festival “Le printemps du cinéma” ville d’Erstein-Strasbourg 1999. Coproduction Ardèche Images, Carnet de Ville, Canal Marseille, La Sept ARTE.

 

  • 6 Milliards d’hommes, 1997 (Bétacam) documentaire d’information

52’, à côté des stéréotypes, le point sur l’évolution et l’état de la population mondiale. Avec le Musée de l’Homme et l’INED. Coproduction Les Films d’ici, France 5.

 

  • Le Pacte Fragile (S 16 / 35mm) 1996 court-métrage documentaire.

Portrait du photographe Jacques Windenberger, qui depuis 40 ans dresse sa chronique populaire des gens dans leur cadre de vie.

Festivals : Lussas 1996, Court-métrage Clermont-Ferrand 1997, Manosque. Coproduction France 3 Méditerranée, ADL, Carnet de Ville, Diffusion Planète.

 

  • La Formulation 1995 (Bétacam) documentaire

26’, dans une entreprise élaborant des produits pour l’agriculture, un plan de restructuration a lieu. Qui fera partie de la liste ?

Festivals “Vues sur les docs”, et “Filmer à tout prix” Bruxelles 1995 Coproduction France 3 Méditerranée, Carnet de Ville.

 

  • Au nom de l'urgence 1993 (Bétacam) documentaire

Fragments vécus de l'histoire d'une ville depuis l'après-guerre. Dire son habitat et nommer l'autre. Urbanisation et relégation. Sélection Festival;Cinéma du réel; 1994.

Prix du meilleur documentaire Festival "Scènes de Ville" Lyon 1994. Coproduction France 3 Méditerranée, INA, Citévision, Carnet de Ville, Cerfise. Diffusion Planète.

 

  • Petite chronique portative de la cité du Castellas 1992 documentaire

Effritement des solidarités dans une cité HLM construite en 1963. Coauteur avec Michel Bijon. Coproduction Canal Marseille, Carnet de Ville.

 

  • Le coeur éclaté 1991 (Bétacam) documentaire

L'évocation des vieux quartiers de Marseille au creux du 19è siècle.

Coauteur avec Marie-Christine Bouillé. Canal Marseille / France 3 Méditerranée. Coproduction Vidéo 13 Production, Musées de Marseille.

 

  • Palabres 1991/1994 8 fois 52', émissions documentaires

Rencontres improbables en appartement. Coauteur avec J-L. Marcos. Sélection Festival "Vue sur le Docs" Marseille, Festival "Scènes de Ville"Lyon, 1992. Coproduction Canal Marseille - Carnet de ville.

 

  • Bienvenue en ville 1991 ballade 20’.

Quartier Saint Gabriel à Marseille, trois groupes de jeunes musiciens, les Massalia connection, Tarif réduit et Fun Gabriel chantent la détresse et l’amour.

 

  • Plus loin, l'Aventure 1989 (Bétacam) documentaire

26', Richard Baquié, sculpture aux Quartiers nords. Production Vidéo 13.

 

  • Radio Gazelle 1988 documentaire

26', des jeunes contre l'hystérie raciste. Diffusion France 3 national. Production Vidéo13.

 

  • Cache-cache avec Capdeville 1987 documentaire

13', la parole du sage, du peintre de Céret. Production V.13. Canal Marseille

 

  • Viallat, la vie à peindre 1987 documentaire

26', portrait de Claude Viallat, dans ses terres. Production V.13. Canal Marseille

 

  • Cité Sud 1987 12 émissions de 52', magazine-saga des villes du Sud dans les années 80.

Production Vidéo 13. Diffusion Réseaux câblés du sud.

 

  • Marseille quartiers 1986 magazine 40’

magazine vidéo des quartiers, lieu d’inventivité sociale, toujours refoulée.

Production Vidéo 13.

 

  • Robin Kenyatta en tournée 1985 documentaire

26', document avec un saxophoniste à côté des médias, mais dans la pulsion.

Production Vidéo 13-Le cri du port. Canal Marseille

 

  • Le bonheur est dans la tête 1984 documentaire

26', quartier Malpassé : des jeunes disent leur espace, loin de la carte du tendre.

Production Vidéo13. Canal Marseille.

 

  • Chico Freeman en tournée 1984 documentaire

52', en tournée avec un jeune loup du jazz nord-américain. Prod.V.13-Le cri du port.

Diffusion France 3 Méditerranée.

 

  • Mythologie portative 1983 documentaire

26', avec le peintre Jean Paul Huftier et l'atelier de Lorette à Marseille.

Diffusion France 3 Méditerranée. Production Vidéo13.