Pierre DUCROCQ
Caméraman, monteur et réalisateur vivant à Montréal, Canada depuis 1994.
Depuis ma sortie des Beaux arts en 1986 avec en poche mon DNSEP option communication audio-visuelle, je mène de front deux cheminements. L’un au sein des médias télévisuels qui m’amèneront de la prise de son pour les actualités de TF1 (1987) à la correspondance à Montréal comme JRI pour un magazine culturel de France 24 (2008) en passant par la réalisation de 400 heures de direct pour la télé locale de Marseille et le montage pendant 4 ans de grands reportages pour Radio-Canada (télévision). L’autre dans une recherche plus personnelle en tant que documentariste, dans une volonté de comprendre et de donner à voir des démarches originales et le plus souvent artistiques. Artisan dans l’âme, le geste filmique l’emporte souvent sur la réflexion qui prend toute sa dimension au montage. Le film jaillit d’un besoin d’expression incoercible face à une rencontre, à un événement ou une situation.
Contacter Pierre Ducrocq
Technicien, je mets volontiers mes capacités au service d’autres réalisateurs (trices) adaptant mes méthodes de travail aux nécessités de la production. De plein pied dans les outils actuels de captation comme de diffusion, j’essaie de concevoir des passerelles utiles (le portail du documentaires : www.documentaires.org créé en 2000) et d’utiliser au mieux les outils du moment (travail collaboratif à distance avec dailymotion, conception de micro édition DVD).
Films de commande :
- Portraits d’auteurs de BD pour la bibliothèque municipale de Marseille (Ferrandez et Frankin) 1988/89
- La criée de Marcel Maréchal, portrait du théâtre et de son nouveau patron.1989
- Captations d’évènements sportifs (course Marseille Cassis, triathlon, volley, boxe) éditions VHS, 1990
- Toure Kunda à Reims pour la Maïf 1991
- Video clips Jo Corbeau, David Fernandez, Faucon 1991
- Journée mondiale de l’ostéoporose DVD 2005
- Forum de Cheval Blanc, DVD 2006
- Plusieurs séries de portraits (40 environ) pour l’émission l’Épicerie de Radio-Canada. DVD
- Spectacle de JacquesYvart : « Mon Brassens à moi, c’est toi » DVD 2008.
Collaborations :
- Avec Alain Dufau : image et montage de certains épisodes de la série « Palabres » conception d’un magazine pour la télévision locale de Marseille. 1989/90
- Avec Georges Amar, montage du reportage : « Qui mène en prison ? » , prix Judith Jasmin et prix gémeaux de la meilleure réalisation 2003.
- Avec Donia Mili, montage du film : « Je m’accroche aux racines car au-dessus le vent emporte tout… » 2005
- Avec Marie-Andrée Devynck, image du film et montage en cours « Jean des champs et gens des villes de 2004 à 2008.
- Avec Émanuel Vukovich, premier violon d’or de l’université McGill et apprenti fermier. Travail de retranscription de son expérience de conciliation entre la culture et l’agriculture au travers d’une série de concert dans les fermes.
Filmographie personnelle :
- 1993 « Les 3 joyeuses, chroniques du carnaval à Dunkerque. » co-réalisation avec Marie-Andrée Devynck . Diffusion planète cable et projections dans plusieurs festivals.
- 2000 « Sur la ligne », journal de grève. Diffusion ZaleaTV par satellite.
- 2003 « l’Art, la Vie, la Ville », une galerie d’Art de quartier à Montréal lorsque la sélection est effectuée par ordre d’arrivée…Diffusion par internet.
- 2008 « Logés à la même enseigne », deux artisans du cuir se côtoient dans la même boutique, l’un a 26 ans, ancien compagnon du devoir et a travaillé pour Hermés, l’autre a 65 ans et fait des sandales de cuir depuis 50 ans parque s’il avait croisé un potier, il ferait des bols de céramique…
Parcours :
- beaux arts de Luminy Marseille, DNSEP en 1986.
- membre fondateur de Carnet de ville en 1989
- membre de l'équipe de la télévision locale de Marseille 1988-1992.
- immigration au Canada 1994.
- Radio-Canada, télévision depuis 1995.
- naissance de Julie 1996.
- naissance de Léo 1999.
- création du portail documentaires.org en 2000.