Léa TORREADDRADO

Léa ToreadradoRéalisatrice et photographe, né en 1976

Jeune réalisatrice et photographe. Sensible aux questions liées à la mémoire, à l’empreinte du passé dans notre présent.
« J’ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C’est peut-être là la vraie définition de l’errance, de la quête, avec sa solitude et sa peur » Raymond Depardon.

Contacter Léa Torreadrado




 

Parcours :

De 1998 à 1999, commence en tant que stagiaire régie sur une partie du tournage du film « La neuvième porte» de Roman Polanski puis passe assistante de production sur la post-production. De cette expérience, naît le désir de s’orienter vers le documentaire et de mener un projet photographique personnel « Partances » qui propose des photographies de la mer…Insaisissable. Des mondes en formation, en transformation.
De 2000 à 2008, encadre des ateliers vidéo et participe à la vie de l’association GRAPh (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique) et Centre Méditerranée de l’Image à Carcassonne.
En 2001, assistante à la réalisation d’Alain Dufau sur un court-métrage « Récit de la vallée » (continuité du travail produit en atelier d’écriture dans la vallée de l’Huveaune par Alain Dufau et Michel Bijon).
En 2004, réalisation avec le soutien de Carnet de ville d’une exposition photographique sur les habitants de la tour Rouguière-Libérateurs.
De 2001 à 2006, collaboration avec les Films du Tambour de Soie sur une dizaine de films documentaires en tant qu’assistante de production et réalisation en 2001 de plusieurs numéros d’une série documentaire de 72 épisodes, sur des portraits d’associations, coproduit avec France 3. Puis, elle participe, en réalisant des entretiens, à une exposition sur le pionnier de l’archéologie aérienne Antoine Poidebard, pour le Musée de l’Arles Antique en 2004. Cette collaboration s’est poursuivie l’année suivante, avec la réalisation pour la même institution, d’un portrait du dessinateur et scénariste Gilles Chaillet..
En 2007, travaille sur le long-métrage « Arthur et les Minimoys 2&3 » de Luc Besson, à l’administration décoration sur la période de préparation du tournage.
Depuis 2007, elle travaille à la réalisation d’un film autour des habitants d’un village de l’Aude, Lastours, et de « son archéologue » qui y fouille depuis 30 ans avec un projet de livre en partenariat avec des ethnologues de la région.

Films documentaires et expositions photographiques réalisés :

  • Un rêve d’enfant, Gilles Chaillet
    2005, 15’, pour une exposition temporaire au Musée de l’Arles et la Provence Antiques, les Films du Tambour de Soie .
  • Réalisation de 4 films courts
    2004, de 3’ à 5’,pour une exposition temporaire sur Antoine Poidebard au Musée de l’Arles et de la Provence Antiques, les Films du Tambour de Soie.
  • Histoire d’être
    2004, exposition photographique noir et blanc réalisée avec les habitants d’un immeuble HLM dans le 11ème à Marseille en collaboration avec la Phocéenne d’habitations, le centre social de la Rouguière, la politique ville de Marseille et Carnet de Ville.
  • Marie-Jeanne Laffont, portrait dans l’hiver
    2002, 20’, court-métrage documentaire essai personnel .
  • Liberté d’association
    2001, co-réalisation de 10 courts portraits d’association loi 1901, les Films du Tambour de Soie, France 3 Limousin Poitou Charente
  • Partances
    2001, exposition photographique couleur, sur le thème de la mer Méditerranée exposé dans l’Aude, les Bouches du Rhône, les Alpes Maritimes