Au nom de l'urgence |
||
Documentaire - Bétacam - 76’ - 1993 | ||
Entre 1945 et 1975, pour répondre à la crise du logement, Marseille, comme beaucoup de villes, développa les grands ensembles, les cités provisoires, de transit ou d’urgence.
En contrepoint de la chronique officielle des archives, le film évoque, cherche et partage les questions et les espérances, de ceux qui ont vécu cette épopée, de ceux qui un temps, ont cru pouvoir résister à l’emballement de la machine à construire.
Fragments vécus de l'histoire du logement populaire à Marseille. De la construction des cités de l’après-guerre à la réparation des grands ensembles. Urbanisation et relégation sociale.
À la mémoire de Michel Anselme.
« …la route continue, seule toujours. Peut-être faudrait-il que je la peuple de quelques figures familières, de ceux qui m’importent, de ceux que je sais cheminer, chacun à son rythme. Mais peut-on habiter le temps ? » M.A.
Prix du meilleur documentaire "Scènes de ville" Villeurbanne-1994.
Sélection "Cinéma du réel" 1994.
Coproduction Canal Marseille, France 3 Méditerranée, INA.
Diffusion Planète.
Auteur-Réalisateur : Alain Dufau
Image : Ron Katzenelson
Son : Laurent Lafran
Montage : Caroline Caccavale
Conseiller scientifique : Michel Péraldi
Assistantes de réalisation : Caroline Caccavale, Sylvie Chiuchini
Assistante montage : Valérie Gassier
Recherche INA : Marie-Christine Hélias, Philippe Mace
Conformation : Jean-Jacques Leveau
Mixage : Bruno Bravo
Partenaires : C.N.C., France 3 Méditerranée, PROCIREP, INA Méditerranée, Marseille Citévision, CERFISE, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille (DSU), Conseil Général 13, Fonds d'Action Sociale, Préfecture BdR, Groupe Caisse des Dépôts (PDS).