Au nom de l'urgence

Au nom de l'urgence

Documentaire - Bétacam - 76’ - 1993
 
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Entre 1945 et 1975, pour répondre à la crise du logement, Marseille, comme beaucoup de villes, développa les grands ensembles, les cités provisoires, de transit ou d’urgence.


En contrepoint de la chronique officielle des archives, le film évoque, cherche et partage les questions et les espérances, de ceux qui ont vécu cette épopée, de ceux qui un temps, ont cru pouvoir résister à l’emballement de la machine à construire.
Fragments vécus de l'histoire du logement populaire à Marseille. De la construction des cités de l’après-guerre à la réparation des grands ensembles. Urbanisation et relégation sociale.  

À la mémoire de Michel Anselme.  

« …la route continue, seule toujours. Peut-être faudrait-il que je la peuple de quelques figures familières, de ceux qui m’importent, de ceux que je sais cheminer, chacun à son rythme. Mais peut-on habiter le temps ? »  M.A.


Prix du meilleur documentaire "Scènes de ville" Villeurbanne-1994.  
Sélection "Cinéma du réel" 1994.   
Coproduction Canal Marseille, France 3 Méditerranée, INA.
Diffusion Planète.


Auteur-Réalisateur : Alain Dufau
Image : Ron Katzenelson
Son : Laurent Lafran
Montage : Caroline Caccavale
Conseiller scientifique : Michel Péraldi
Assistantes de réalisation : Caroline Caccavale, Sylvie Chiuchini
Assistante montage : Valérie Gassier
Recherche INA : Marie-Christine Hélias, Philippe Mace
Conformation : Jean-Jacques Leveau
Mixage : Bruno Bravo
Partenaires : C.N.C., France 3 Méditerranée, PROCIREP, INA Méditerranée, Marseille Citévision, CERFISE, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille (DSU), Conseil Général 13, Fonds d'Action Sociale, Préfecture BdR, Groupe Caisse des Dépôts (PDS).

Au-delà de Cap Noir

Au-delà de Cap Noir

Documentaire - HDV - 55’ - 2008
 
     
 

Jean-Max, Axel, Jean-Michel, Georget et leurs dalons, leurs amis, vivent du côté de Dos d'Ane, petit village des Hauts de la Réunion: le sportif, le musicien, le tisaneur, le scientifique, chacun pratique la nature à sa manière. Mais, depuis la nostalgie d'une nature généreuse jusqu'à l'évidence de sa fragile protection, leurs regards se transforment... 

L’esprit du film :
Ile de la Réunion. Depuis la ville du port on ne voit pas le petit village de Dos d’Ane qui ouvre sur les cirques de l’intérieur.  Là j’ai rencontré des réunionnais qui tous pratiquent la nature ou la travaillent. Georget, Sony, Axel, Jean Michel,…j’ai voulu marcher avec vous sur les chemins, les sentiers, passé le sommet de Cap Noir du côté du cirque de Mafate. Marcher et vous écouter, quand la halte s’impose, que le souffle vient à manquer.

Comprendre où nous en sommes de nos rapports à la nature, maintenant que nous savons qu’elle est épuisable et qu’elle s’épuise… 
Mais pouvons-nous transformer réellement nos pratiques ? Les routes, les maisons griffent les pentes des anciens volcans et grignotent la forêt. La ville dévore les espaces, les hélicoptères déchirent le ciel avec application, les cultures régressent, l’industrie touristique et ses images se développe, Mafate là-haut pourra-t-il rester le sanctuaire chanté ?

 

Sélectionné au Festival International du film d'Afrique et des iles, Le Port, La Réunion (oct. 2008)

 

Image et réalisation : Alain Dufau
Son :
Alain Dufau, Julien Gebrael
Montage :
Jean Michel Perez, Joëlle Hanania
Conseil scientifique :
Jean Michel Probst
Musiques :
Axel Sautron/ 7PO
Avec l’aide de :
Tik tak production, Sonart, Action studio, Yvy production, MDC prod, Les films du Soleil
Producteur délégué :
IMAGO Production –Jacques Ledoux
Producteur exécutif :
Carnet de Ville            
Coproducteur-Diffuseur:
RFO Réunion
Avec le soutien financier :
de la Région Réunion

©  RFO – IMAGO – Carnet de ville – Octobre 2008

 

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Bienvenue en ville

Bienvenue en ville

Documentaire - Bétacam - 20’ - 1991

Bienvenue en ville

Quartier Saint Gabriel à Marseille, trois groupes de jeunes musiciens, les Massalia xion, Tarif réduit et Fun Gabriel chantent la détresse et l’amour.

Le film témoigne de l'expérience "Rock espérance" avec les groupes Massalia connexion, Tarif réduit et Fun Gabriel sous la direction de Jo Corbeau dans le cadre de l'atelier musique du CentreSocial St Gabriel.

Auteur-Réalisateur : Alain Dufau  
Images : Jean-Robert Escande, Gérard Galian
Partenaires : Centre Social St Gabriel, DRAC, Fonds d'Action Sociale, Ville de Marseille, Conseil Général 13, Jeunesse et sport, D.I.S.S/D.A.S.S. 

Distribution : Carnet de ville.

Entre la dette et le don

Entre la dette et le don

Documentaire - S16 > Bétacam - 54’ - 1998
 
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À Marseille des professionnels du travail social au sein de structures d’accueil s’occupent des laissés pour compte de notre société, ceux qu’on nomme les SDF.
Le film se situe en contrepoint de l’imagerie colportée sur des personnes trop souvent montrées comme totalement isolées et délaissées.
Depuis le début des années 90 s’est accéléré le développement des centres d’urgence, des hôtels sociaux, des foyers, des résidences de transit, et de multiples associations d’accueil...
Même si toutes les pratiques engagées sont de nature très différentes (soutiens à l’autonomie, aides caritatives, voire relégations musclées), force est de constater que de plus en plus de travailleurs sociaux ont investi les lieux d’encadrement de la pauvreté.
En dévoilant leur métier, nous découvrons les relations particulières qui lient les travailleurs sociaux et leurs clients.
Entre la dette et le don, entre les enjeux programmés de l’encadrement social et les contraintes quotidiennes de la pauvreté.


Premier prix au Festival “Le printemps du cinéma”, ville d’Erstein-Strasbourg 1999

Auteur-Réalisateur : Alain Dufau
Image : François Kuhnel
Son : Pierre
Armand
Assistant de réalisation :
Jean-Michel Perez
Photo de plateau :
Nawel Ribiaï
Montage :
Monique Chaufferin
Conformation :
Jean-Robert Escande
Etalonnage :
Michel Thinard
Secrétaire de production :
Méria Bouziane
Chargée de production :
Chantal Perrin
Producteur délégué :
Jean-Marie Barbe, Ardèche Images Production
Partenaires :
C.N.C, Arte, Canal Marseille, Carnet de ville, Fonds d'Action Sociale, PROCIREP.

 

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La formulation

La formulation

Documentaire - Bétacam - 26’ - 1995
 
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Dans une société élaborant des produits pour l'agriculture à Marseille, un plan de restructuration a lieu. Il touche 152 personnes licenciées et 76 délocalisées, pratiquement la moitié du personnel.

Le procédé technique et chimique autour duquel travaille principalement l’entreprise s’appelle la formulation. Il s’agit de transformer des molécules actives en produits utilisables par les agriculteurs pour éliminer insectes et parasites. Dès l’annonce du plan de restructuration, tous semblent obnubilés par la liste des licenciés : Qui en fera partie, comment ne pas en être ? Est-il encore question de dignité ?


Sélections "Vues sur les Docs" Marseille -1995, “Filmer à tout prix” Bruxelles -1995.
CoproductionFrance 3  Méditerranée.


Auteurs : Alain Dufau / Michel Bijon
Réalisation :
Alain Dufau
Entretiens :
Michel Bijon
Image :
François Pagès
Bande son :
Bruno Bravo
Assistante de réalisation :
Hélène Devaux
Prémontage :
Georges Pons
Secrétaire de production :
Régine Feldgen
Conformation :
Claude Pares
Synthé :
Marie-France Capra
Archives :
I.N.A Méditerranée
Partenaires :
C.N.C., France 3 Méditerranée, PROCIREP, Ville de Marseille (DSU), Théâtre de l'Arcane, Mairie et Maison des familles de 11° et 12°, Centre d'Animation de Saint-Marcel. 

 

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Le cœur éclaté

Le cœur éclaté

Documentaire - Bétacam - 33’ - 1990
 
Le coeur éclaté Le coeur éclaté Le coeur éclaté
     
 
Marseille au XIX° siècle. Moment d’histoire et d’urbanisme d’une ville à partir du plan en relief de Fortuné Lavastre.

L’insurrection ouvrière à Marseille des 22 et 23 Juin 1848, sanglant prologue de l’affreuse tuerie dont Paris sera bientôt la scène dramatique, est réprimée dans le sang. Un homme a tout vu, s’en est ému et a voulu témoigner : Jean-Baptiste Fortuné LAVASTRE a deux passions, l’Histoire et l’Urbanisme. Il choisit de mettre en scène les journées néfastes de Juin en réalisant un plan en relief du théâtre de ces événements, les vieux quartiers de Saint Martin, dont l’origine remonte au XIII° siècle.
Ce chef-d’œuvre, précieux témoin du cœur de la ville aujourd’hui disparu, réveillé jusqu’à
l’évocation amoureuse du Vieux Marseille et de son peuple.
 
Diffusion France 3 Méditerranée
Auteurs : Alain Dufau - Marie-Christine Bouillé
Réalisateur : Alain Dufau
Direction scientifique : Anne Sportiello
Avec la collaboration de : Régis Bertrand, Robert Cayol, Pierre Echinard, Lucien Gaillard, Denise Jasmin, Georges Reynaud
Image : Jean-Robert Escande
Son : Laurent Lafran
Montage : Aline Boi
Commentaire : Marie-Christine Bouillé
Voix : Robert Cayol, Anne-marie Ponsot
Assistante de réalisation : Michèle Théclé
Script :
Laetitia Pesanti
Lumière : Francis Finidori
Post-production : T.V. Production
Producteur délégué : Production Vidéo 13
Partenaires : Musées de Marseille, DRAC PACA.
Distribution : Carnet de ville.

 

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Le pacte fragile

Le pacte fragile

Documentaire - S16 > 35mm - 34’ - 1996
 
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Portrait du photographe Jacques Windenberger, qui depuis 35 ans dresse sa chronique populaire. Des bidonvilles aux HLM, histoires de gens et de leur cadre de vie.

Avec eux il engage une réflexion sur l'utilisation de l'image dans notre société. Le tournage s'est effectué à Marseille, dans les quartiers nord et le centre ville, et dans les collèges où les photographies donnèrent lieu à un travail d'expression. Mais aussi à Sarcelles où le
photographe débuta son métier, à Cap d'Aïl dans un foyer pour travailleurs immigrés, à Carros dans une ville nouvelle, à Niolon dans des cabanons...
Partager le désir de rencontre, comme source du travail d'image.
Le film trouve son origine dans le travail photographique "Images de Marseille, question de fraternité", publié aux éditions Alternatives.
 

Diffusion Planète. 
Sélections :  Festival Lussas 1996, Festival Clermont-Ferrand 1997.


Auteur-Réalisateur : Alain Dufau
Journaliste Reporter Photographe :
Jacques Windenberger (membre de l'agence Rapho)
Image :
François Kuhnel
Son :
Laurent Lafran
Montage :
Florence Fradelizi
Secrétariat :
Régine Feldgen, Méria Bouziane
Régie :
Ben A. Guesmoune, Fily Kanoute, Laurent Hay, Amar Soltani, Birahir Bathily
Partenaires :
C.N.C., France 3 Méditerranée, ADL, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille (DSU), Conseil Général 13, Caisse des Dépôts (PDS). 

 

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Le passage du vent

Le passage du vent

Documentaire - Bétacam - 52’ - 1996

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Situé au cœur des quartiers Sud de Marseille, “LA CAYOLLE” fut choisie il y a un demi-siècle comme lieu de transit, avec la construction des camps indochinois, juif et maghrébin. Ce quartier populaire vit actuellement une période de profonde mutation. Ses habitants s’inquiètent de devoir quitter cette terre aride où ils ont su enraciner leur exil. Ils se souviennent et s’affirment : militants associatifs, jeunes en révolte ou habitants nouvellement arrivés...
Sur les terrains vagues qui bordent les petites cités H.L.M, des bulldozers retournent la terre et les premières pierres d’un quartier résidentiel s’élèvent. Les pouvoirs publics semblent avoir désertés ; les média eux, labourent l’émotion de l’image. Dans cette enclave protégée par les collines, le vent s’ouvre un passage et donne écho à la parole des gens.

Coproduction Canal Marseille, Image plus.
Sélection : “Vue sur les docs” 1997


Réalisation-Image : Caroline Caccavale
Son :
José Césarini
Assistante réalisation :
Laétitia Martinet
Montage :
Nano Chesnais, Catherine Poitevin
Transferts :
Georges Pons
Conformation :
Catherine Leroux
Mixage :
Laurent Lafran
Secrétaire de production :
Méria Bouziane
Producteur délégué :
Alain Dufau
Partenaires :
C.N.C., ADL, Canal Marseille, Images Plus, Lieux Fictifs, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille (DSU), Conseil Général 13, Fonds d'Action Sociale, Préfecture BdR, R.T.M.

Le temps des papillons

Le temps des papillons

Documentaire - Vidéo numérique - Format 16/9 - 48’ - 2005
 
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Histoire de  la naissance en Haute-Provence sur les hauteurs de Digne-les-Bains d 'un jardin entièrement dédié aux papillons. Le premier du genre en Europe. Récit d'une réhabilitation d'un espace devenu extraordinaire grâce au travail de l’association Proserpine : rencontres étonnantes avec ses plantes, ses fleurs, ses 120 espèces de papillons de jour revenus là, sur les 250 existantes en France.
Dans nos contrées, sans activité humaine raisonnée, la diversité biologique disparaît  devant la déprise agricole et ses conséquences écologiques.
Un film au fil des saisons , formidable hymne à la vie, à la beauté et à cette nature devenue fragile au point qu’il faille nécessairement la cultiver.
Hommage à Jean-Henri Fabre le plus grand de nos entomologistes qui voyait dans la marche et dans la jubilation poétique à regarder, découvrir, nommer, le véritable moteur de la connaissance.
A sa lucidité délicate : «cette curiosité, ce rien, ce néant de fantaisie enfantine, que va-t-il devenir ? » 

 

Auteur-Réalisateur : Alain Dufau
Co-auteurs : Nicolas MAUREL, Alain Dufau
Conseiller scientifique :
Jean Pierre VESCO
Image :
Alain DUFAU, Jean Michel PEREZ, Michel DUNAN
Son :
Jean Michel PEREZ, Pierre Armand
Interprètes musiques :
Claude VESCO, Jean Paul FLORENS
Montage image et son :
Jean-Michel Perez
Partenaires :
La Réserve Géologique de Haute-Provence, Ardèche Images Production, Les Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains, Le Lycée Alexandra David-Neel
Avec le soutien de : L’Union Européenne Programme Leader + Pays Dignois, Le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Ville de Digne-les-Bains, Atofina
Une coproduction : Carnet de Ville  /  Proserpine

 

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Le voyage des chrysalides

Le voyage des chrysalides

Documentaire - Bétacam numérique- 52’ -2003
 
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Les Grecs n’avaient qu’un seul mot pour dire le papillon et l’âme: psyche. Jean-Pierre Vesco, éleveur professionnel de papillons et scientifique, nous guide dans le voyage des chrysalides, un voyage qui suscite des questions sur la responsabilité de l’homme dans sa façon de transformer la nature en culture. 
Depuis la Guyane ou depuis la ferme de Jean-Pierre dans le sud de la France, jusque dans les serres et jardins où sont montrés les papillons, la chrysalide se transforme, et le regard de l’homme avec elle.
Le film compose ainsi un mouvement de l’animal à l’humain – de l’image conventionnelle du papillon à son commerce dans notre société vers la quête improbable du papillon disparu. 


Auteur-Réalisateur : Alain Dufau
Image :
Michel Dunand
Son :
Pierre Armand
Montage :
Jean-Michel Perez , Catherine Poitevin
Producteurs délégués :
Magali Chirouze, Jean-Marie Barbe /Ardèche Image Production
Partenaires :
C.N.C, France 3 Méditerranée, France 5, Ville de Marseille, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 

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Les 3 Joyeuses

Les 3 Joyeuses

Documentaire - Bétacam - 52’ - 1993
 
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Né du désir de vie des pécheurs en partance pour les campagnes à la morue "à Islande", réinventé en 1946 après la destruction totale de la ville, chaque année c'est la renaissance. Le carnaval de Dunkerque garde son caractère originel : une immense fête populaire, dans les rues, les cafés, au bal, au travail, chez les gens.
Histoires de vies et histoires de fêtes s'entremêlent avec humour et passion.
 
Diffusion Planète.

Auteurs-Réalisateurs : Pierre Ducrocq.- Marie-André Devynck
Image : Pierre Ducrocq
Son : Eric Abonnel
Mixage : Roger Letellier
Partenaires : I.Me.Re.C. Institut Méditerranéen de Recherche et de Création, IAM-Montpellier.

Opération Cauria

Opération Cauria

Documentaire - 53’ - 2013
 
     
 

Depuis le Néolithique Ancien jusqu’à l’Âge du Fer, une civilisation a érigé en Corse un extraordinaire ensemble de monolithes sculptés, certainement unique au monde. Certains sites de Cauria prés de Sartène, parmi les huit cent pierres dressées que compte la région, ont été fouillés activement depuis 1994.

Mais qui furent ces guerriers représentés là, au pied de sources, en splendides statues-menhirs avec leurs armes mycéniennes ?

Nous verrons toute une équipe pluridisciplinaire d'archéologues pilotée par André D’Anna du CNRS, dater précisément les monuments érigés et nous faire découvrir les fondements d'une société qui va progressivement se doter de guerriers redoutés dans toute la méditerranée. Comment des groupes familiaux débarqués sur les plages toutes proches se sont-ils installés au Néolithique ancien pour devenir en 5.000 ans une communauté hiérarchisée à la fin de l’Âge du Bronze ? Et si quelques uns de leurs guerriers d'élite avaient voyagé jusqu’en Egypte avec les Mycéniens, jusqu'à fournir la garde personnelle du Pharaon Ramsès III ? Et si leurs chefs devenus héros dans les grandes batailles menées par les Pharaons, étaient revenus chez eux après l'effondrement de l'empire de Ramsés III, pour être immortalisés ici en statues-menhirs armées ?

Alors les guerriers oubliés de Cauria pourraient enfin rejoindre toutes les mémoires de la Méditerranée…

Ecrit et réalisé par: Daniel Michau et Alain Dufau

Image : Patrick Mannu, Alain Dufau , Daniel Michau

Son : Daniel Michau, Stéphane Casalonga

Images de synthèse/3D : réalisation Philippe Petreto

Montage : Véronique Graule

Voix : Christine Tomas

Montage son/mixage : Michel Liabeuf

Producteur délégué : Alexandre Cornu / Les films du Tambour de soie

Une coproduction: France 3 Corse Via Stella

Avec le soutien du CNC, de la Collectivité territoriale de Corse, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Procirep/Angoa

 

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Mères amères ?

Mères amères ?

Documentaire S16 > Bétacam - 33' - 1997
 
Mères amères ? Mères amères ?
   
Les mères algériennes très présentes dans notre société restent toujours dans l’ombre... 
Une femme arabe, c’est la clef de voûte du foyer, le chef d’orchestre de la communauté. Pourtant l’islam lui refuse le statut de personne. MEKTOUB, Destin accepté : des générations l’ont vécu sans s’interroger, parfois l’ont aimé. Mais aujourd’hui comment accéder à la liberté du “Je” sans rompre le lien originel ?
Trois générations, trois paroles, un portrait. 

Prix du Jeune Public à “Vue sur les docs” 1997.
 

Auteur-Réalisateur : Bania Medjbar
Image :
François Kuhnel
Son :
Pierre Armand
Assistant de réalisation :
Jean-Michel Perez
Collaboration artistique :
Marie-Christine Bouillé
Musique originale :
Patrick Gavard Bondet 
Conformation :
Aline Boi
Mixage :
Michel Liabeuf
Secrétaire de production :
Méria Bouziane
Producteur délégué :
Alain Dufau
Partenaires :
C.N.C., France 3 Méditerranée, ADL, Média 2, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille, Conseil Général 13, Préfecture des Bouches du Rhône, Fonds d'Action Sociale, PROCIREP.

Palabres N°1

Palabres N°1

Série Documentaire - Bétacam - de 8 fois 52' - 1991-1993

Palabres n°1 Palabres n°1 Palabres n°1
Palabres, c'est l'image d'une parole qui prend le temps de dire quelque chose à quelqu'un. Le temps d'échanger des récits, des rêves, des tourments. De s'interroger ensemble sur le plus fondamental.  Palabres est un tableau des passions sociales au début des années 90. 

Palabres n°1, avec Maurice Mistre, Fatima Nacer et Mohamed Yaya Berrouiguet.
Maurice vient du vieux port où il habite, jusqu'à la cité Bassens, dans les quartiers nord, chez Fatima et Monsieur Yaya. Fatima raconte les trois possibilités qui s'offrent, selon elle, aux filles de la deuxième génération. Mohammed révèle le chemin de la pinède où il trouve des morilles. Il raconte son enfance chez l'épicier de la Capelette et le pensionnat religieux. Maurice parle d'Albert Camus et de l'apprentissage. Ils se racontent tous les trois la religion et la pâtisserie, l'affection pour les enfants, les ânes de Gonfaron, la drogue, la terre rouge de Bassens et le mariage.
La rencontre d'une femme de 29 ans et de deux hommes de 43 et 56 ans.

Sélection "Vues sur les docs". Marseille - 1992.

Auteurs : Alain Dufau/Jean-Louis Marcos
Réalisation :
Alain Dufau
Entretiens :
Jean-Louis Marcos
Image :
Mariella Coste, Pierre Ducrocq, Gérard Galian
Son :
Philippe Sportiche
Synthé :
Elisabeth Peyrache
Musique :
Robin Kényatta
Montage :
Alain Dufau, Bania Medjbar
Conformation :
Jean-Robert Escande
Assistante de réalisation :
Bania Medjbar
Photo :
Jacques Reboud
Partenaires :
Marseille Citévision, Ville de Marseille (DSU), Fonds d'Action Sociale, DRAC PACA, Conseil Général 13.